A la recherche d'une danse moderne : étude sur les écrits de Rudolf Laban et de Mary Wigman

par Isabelle Launay

Thèse de doctorat en Esthétique des arts du spectacle

Sous la direction de Michel Bernard.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est l'étude de la notion de "danse moderne" à travers les textes de deux de ses fondateurs, Rudolf Laban et de Mary Wigman. L'introduction critique d'abord la présentation linéaire, progressive et déterministe de l'histoire de la danse habituellement proposée par les historiens de la danse. Elle envisage le désir de modernité en danse comme un combat pour une danse du présent. Dans deux chapitres successivement consacrés à Laban et Wigman sont analysés, d'une part, leur rapport au passé et aux héritages chorégraphiques, et d'autre part, leur perception de la vie moderne. Les modalités de leur expérience du mouvement (leur technique d'improvisation et de composition) et leur vision du corps font l'objet d'une troisième préoccupation. Enfin sont présentées les difficultés qu'ils rencontrèrent dans la transmission de cette expérience et dans l'élaboration de leurs spectacles sur les scènes de leur temps. Une conclusion compare leurs points de vue et s'attache à montrer la modernité de leurs écrits.

  • Titre traduit

    In search of a modern dance : a study on the writings of Rudolf Laban and Mary Wigman


  • Résumé

    This thesis examines the concept of "modern dance" through the texts of Rudolf Laban and Mary Wigman. The introduction critiques the linear, progressive and deterministic presentation of the history of modern dance usually proposed by the historians of dance, and considers Laban and Wigman's desire for modernity as a struggle for a dance of the present. Chapter one opens with an exploration of Laban's relationships to the past and to the choreographic heritage as well as his perception of the modern life. It then analyzes the modes of Laban's experimentation; in particular, his technique of improvisation and composition. A discussion of the artist's vision of the body follows. In closing, the chapter presents the difficulties that Laban encountered in the transmission of his dance-experience both within his school and in performances. Chapter two is a corresponding treatment of the above topics with regard to Wigman. The conclusion compares the two artists' points of view, defines their oppositions, and attempts to shows the modernity of their writings.

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Informations

  • Détails : 503 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 461-497

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