Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Bernard Charlot.
Soutenue en 1994
à Paris 8 .
Cette these a pour objet l etude des changements generes par la mise en place de la politique des z. E. P. Depuis 1981. Il s agit de comprendre principalement les effets de cette demarche aupres d enseignants qui travaillent dans des secteurs urbains concernes par cette reflexion. En introduction, le propos est porte sur le sens et l evolution de ce metier, notamment au regard des processus de democratisation du systeme educatif francais, et sur la definition d une strategie educative territorialisee. Dans la premiere partie, il s agit d un examen detaille de la politique des z. E. P. Et de ses effets institutionnels, politiques, educatifs et pedagogiques. Dans un deuxieme temps, la reflexion est portee sur l etude d une z. E. P. En region parisienne et ses consequences en matiere pedagogique, sociale et politique apres douze annees d activites. Dans la troisieme et derniere partie, le propos s attache a comprendre les initiatives developpees par les enseignants dans certaines z. E. P. En france ( cinq au total) et a connaitre les reflexions portees par ces acteurs sur le sens et les effets des strategies educatives territorialisees. Il s agit de percevoir, notamment, les changements provoques ou non par la politique des z. E. P. Et d en saisir les raisons.
To territorialized educatives strategies from changes : place and part of teachers in urbans' z. E. P
The object of this thesis is the study of change wich came with the set of z. E. P. Since 1981. The question is mainly understand application's results by teachers working in urbans areas regarded by this thought. Initialy, the purpose is about the sense and evolution of this business particulary looking democratization's process of french education system and about an educative strategy definition. In the first part, the question is a detaled study of z. E. P. Policy and its institutionnals, politics, educatives and pedagogics results. In a second time, thought is about the study of parisian district's z. E. P. And its pedagogical, social and political consequecnes after twelve years of business. In the third, subject is inderstand unfolded entreprises by teachers in somes french z. E. P. (5 on the whole) and know the thought made by actors about way and effects of areas educative strategie. Particulary the point is collect provoked changes or not by z. E. P. 's policy and catch their cause.