Etude des acides carboxyliques et de leurs precurseurs dans les precipitations en milieu oceanique et rural : metrologie et etude de cas concrets

par ABDERRAOUF CHEBRI

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Patrick Carlier.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les acides carboxyliques sont des composes courants et importants des phases aqueuse, gazeuse et particulaire tropospheriques. Leurs sources dans la troposphere sont nombreuses, elles comprennent les emissions directes des sources anthropiques et naturelles, l'oxydation d'hydrocarbures en phase gazeuse et l'oxydation de certains aldehydes en phase aqueuse. L'importance relative de ces sources reste mal apprehendee. Ce travail represente une contribution a l'etude de ces acides et de leurs sources en milieu peu pollue. Un protocole permettant le dosage, par chromatographie ionique, des acides carboxyliques et de l'ensemble des anions organiques et inorganiques dans les precipitations a ete mis au point et applique pour des pluies collectees en milieu oceanique (bretagne) et en milieu rural (vosges). Les cations majeurs presents dans les pluies ont, aussi, ete doses. Les aldehydes, qui ont souvent ete consideres comme des precurseurs de ces acides, ont ete doses dans les pluies et en phase gazeuse. Dans les pluies analysees, ont ete doses les acides formique, acetique, propionique, oxalique, malonique et pyruvique ; avec une predominance des deux premiers. L'utilisation des traceurs geochimiques et l'etude des correlations entre les especes chimiques presentes dans les pluies, appuyees sur une synthese des connaissances actuelles des processus d'emission et de formation de ces composes, nous a permis de distinguer les principales sources et leur importance relative pour les pluies analysees. La contribution des emissions directes des sources biotiques ainsi que l'oxydation des aldehydes en phase aqueuse sont mineurs. Le transport a tres longues distances et l'oxydation des hydrocarbures non methaniques emis par l'ocean sont les principales sources de ces acides en milieu marin. Les emissions directes a partir des sources anthropiques des acides carboxyliques et de leurs precurseurs sont les sources majeures de ces acides en milieu rural

  • Titre traduit

    A study of carboxylic acids and their precursors in precipitations at an oceanic and a rural medium : metrology and study of some concrete examples


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 P.
  • Annexes : 193 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA077218
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.