Thèse soutenue

Passeur de justice : ethique et politique dans la pensee d'emmanuel levinas

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Auteur / Autrice : Jean-François Rey
Direction : Miguel Abensour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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L'idee directrice du travail est le devoilement du primat de l'ethique sur le politique. Forme a la phenomenologie husserlienne, levinas rompt tres tot avec l'ontologie de heidegger, tout en gardant l'analyse phenomenologique comme methode. Ontologie et politique sont liees dans l'idee de totalite ou de systeme et ce lien s'affirme dans la guerre. Au lieu d'etre ontologiquement fondee, la justice sert de fondement au monde. Cette justice repose d'abord sur la responsabilite incessible du moi dans une relation asymetrique avec autrui qui me domine sans m'asservir (position de la hauteur : premiere section). Mais un deuxieme sens de la justice (celle du tiers), vient adoucir l'aprete de la relation asymetrique du pour autrui (position de la mesure : deuxieme section). Levinas n'est pas un philosophe politique (ni science politique, ni philosophie de l'histoire) mais un penseur du politique. De son oeuvre, on peut tirer des elements d'une reevaluation du politique a partir de notions ou d'experiences qui renvoient a l'histoire singuliere d'israel tout en faisant entendre un regime de l'universel inconnu des grecs. En particulier : l'accueil de l'etranger, le sens messianique ou l'etat cesse de peser pour son propre compte, et une pensee de l'humain (chacun est unique en son genre et cherche la paix dans la proximite sociale) qui ne se renferme pas sur l'unite d'un genre mais s'ouvre en utopie. Ethique et politique se limitent mutuellement de telle maniere qu'on ne puisse faire ni de l'angelisme ni de la reduction du politique a un rapport de forces (position de la limite : troisieme section).