Thèse soutenue

La femme dans l'initiation des garçons, à travers La Fille du Diable (T. 313) et d'autres contes de la tradition orale française

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Auteur / Autrice : Jean-Jacques Fdida
Direction : Bernadette Bricout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude porte sur la question qui anime necessairement tous les garcons de la naissance a la mort, et en particulier le heros sur le chemin initiatique du conte merveilleux : comment devient-on un homme ? la place de la femme apparait fondamentale dans cet apprentissage et couvre une amplitude qui depasse largement la notion de role (celui de la mere ou de l'epouse par exemple), car c'est bien toute une perception du monde qui s'inscrit a travers elle pour le heros. Le corpus des contes merveilleux issus de la tradition orale francaise s'organise autour du type 313, la fille du diable (t. 313), qui constitue l'axe central de cette recherche. Un certain nombre de contes licencieux servent egalement de contrepoint a ce repertoire. L'analyse privilegie trois vecteurs d'apprentissage : la nourriture, la parure et la relation a l'espace (gestes et deplacements). L'approche en est interdisciplinaire ; l'ethnologie, l'histoire, la psychanalyse et la linguistique en sont ici les principaux instruments l'ethnologie constituant toutefois le moyen de penetration le plus harmonieux de cette emanation populaire qu'est la parole conteuse.