La pensee technique dans l'oeuvre de victor hugo (politique, epistemologie, histoire)

par David Charles

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Guy Rosa.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La politique, l'epistemologie et l'histoire hugoliennes ne sont pas indifferentes a la revolution industrielle, et discutent les conditions de son articulation a la revolution francaise. Le droit de la revolution francaise a etre representee dans l'art fonde en effet pour hugo le droit de la revolution industrielle a y etre representee aussi: l'his toire apres 89 ne se confond plus avec la chronique des gestes royaux mais raconte les gestes techniques de l'homo faber nous etudions ici l'histoire et le systeme de l'adequation de la representation de la revolution industrielle a la representation de la revolution francaise - la premiere respecte en effet dans la seconde le droit qui la fonde. Un long travail textuel conduit ainsi hugo de l'esthetique de la vapeur a sa politique - celle-ci est revolutionnaire et republicaine. Cette politique, que nous analysons dans les textes de voyage des annees trente. La poesie des annees cinquante et le roman des annees soixante, s'articule a une epistemologie qui donne a l'ancien regime du savoir-faire. Le bricolage et la ruse - une fonction dans la formation du progres mecanicien et artificialiste (bateaux a vapeur, chemins de fer, ballons) qui n'est paradoxale qu'en apparence: la revolution republiciane bricole et ruse elle aussi. L'examen des textes d'histoire le demontre : les barricades de juin 1832, de juin 1848 et de decembre 1851 sont des creations bricolees qui rusent avec les signes de l'oppression sociale et politique en les retournant contre la monarchi e de juillet et le deux decembre, qui participent eux-memes d'un bricolage des signes - monarchiques ou napoleoniens et d'un detournement - de la revolution de 1830 ou de la republique de 1848.


  • Résumé

    Hugolian politics, epistemology and history are not unaware of the industrial revolution, and there is a discussion of their application to the french revolution. The right of the french revolution to be represented in art establishes for hugo, the right of the industrial revolution ot be represented also: history after 89, is no longer simply the chronicle of royal acts it recounts the technical acts of "homo faber" we are here concerned with the history and the system of adequation of the representation of the industrial revolution to the representation of the french revolution - the former respecting in the latter the rights according to it is founded. A long textual process thus takes hugo from the aesthetics of the steam engine to its politics the latter being revolutionary and republican. These politics, which we analyse in the travel writing of the thirties the poetry of the fifties and the novel of the si xties is completed by an epistemology which provides the ancien regime of know-how-of make shift and cunning - with a ro le in the formation of mechanical and artificial progress (steam-boats, railways hot-air balloons) which is paradoxical only in appearance : the republican revolution itself is not devoid of the makeshift and cunning historical texts provide proof of this : the barricades of june 1832 of june 1848 and of december 1851 are makeshift structures which re-use the signs of social and political oppression against the july monarchy and the second empire. Themselves the product of a makeshift reprocessing of signs monarchical or napoleonic, and of hijacking of the meaning of the revolution of 1830 or the republic of 1848.

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