La théâtralité du blues : essai d'analyse esthétique du blues moderne : relations entre le blues et diverses pratiques artistiques à Chicago de 1989 à 1993

par Jacques Lacava

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Geneviève Fabre.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    The aim of this thesis is to analyse the blues as a highly theatrical ceremony encompassing various art forms. The first part studies the dramatization process of the blues including the possible links with ancien rituals. A discussion of the blues as a model for playwrights in search of a genuine folk expression bearing modern aesthetics is introduced and the emergence of an artistic movement exploiting the blues as oral poetry is examined. Then, the recognition and the preservation of the blues in Chicago's african-american community is investigated with interviews of renowned blues personalities relating their own experiences. Moreover, documenting the blues through audio as well as visual media is argued as the best method. The work then examines the connection between the blues and african cultural practices. It is concluded that one finds significant retentions in the theatricality of the bluesman as veneration rituals of an african deity. It is argued that the blues performance is a festive celebration and the critical ingredient to a total experience whose consequence is largely to transmit the ancestral memory.

  • Titre traduit

    The Theatricality of the blues : an aesthetical analysis of modern blues relationships between the blues and various art forms in Chicago from 1989 to 1993


  • Résumé

    Le but de cette thèse est l'analyse du blues en tant que cérémonie fortement dramatisée englobant plusieurs disciplines artistiques. Nous analysons le phénomène de théâtralisation du blues, comprenant les éventuelles relations d'anciens rituels avec celui-ci. Nous examinons comment le blues a été utilisé en tant que modèle par des dramaturges à la recherche d'un art ethnique authentique renfermant toutefois des qualités esthétiques modernes, ainsi que l'émergence d'un mouvement d'artistes exploitant le blues en tant que poésie orale. Nous abordons la reconnaissance et la préservation du blues dans la communauté africaine-américaine de Chicago en nous reposant sur des entretiens. La mise en archives et ses problèmes ainsi que l'intérêt des documents audiovisuels sont également considérés. Nous nous livrons alors à une étude pour déterminer si le blues se rapproche de pratiques culturelles africaines. Nous concluons qu'il existe quelques retentions, apparentes dans la théâtralité du bluesman, des rites de vénération d'une déité africaine. Le blues est une musique festive qui tend vers une forme d'expression totale ayant en grande partie comme conséquence de transmettre le mémoire ancestrale.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (545 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1994) 076
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17913

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2465
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 11851
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