Etude des strategies de formation en mathematiques utilisees par les formateurs de maitres du premier degre. (co-dirigee par mme robert)
Auteur / Autrice : | Alain Kuzniak |
Direction : | Régine Douady |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Cette these etudie les methodes de formation que pratiquent les professeurs de mathematiques dans les centres de formation d'enseignants pour preparer leurs etudiants a devenir maitres dans l'enseignement elementaire. Quatre grandes strategies sont degagees : une strategie culturelle et trois autres basees sur la monstration, sur l'homologie et sur la transposition. Ces trois dernieres strategies font l'objet d'une etude approfondie et les conditions de leur evaluation sont definies. L'etude precise les divers elements que privilegient les formateurs pour former leurs etudiants et definit la nature des savoirs mis en jeu : mathematique, pedagogique et didactique. Pour observer les effets des differentes strategies, les notions de milieu-medium et d'action didactique sont utilisees et servent a decrire les pratiques des etudiants pendant leur dernier stage de formation. De nombreux exemples de formation et des etudes de cas concernant les etudiants illustrent ce travail.