Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de A. DELMAS.
Soutenue en 1994
à Paris 6 .
Cette these presente une etude theorique et experimentale de l'aimantation d'un materiau ferromagnetique conducteur massif, et plus particulierement l'aimantation d'un rail de voie ferree, en vue de la localisation des trains sur cette voie. L'experimentation, sur une maquette statique puis sur une maquette simulant le defilement relatif du rail, nous a permis, notamment en utilisant deux impulsions successives de champ magnetique pour l'aimantation, de valider en laboratoire la possibilite d'utiliser le rail comme support magnetique en vue de cette localisation. Au point de vue theorique, une premiere simulation numerique nous a permis d'evaluer approximativement, dans le cas d'une aimantation lente, l'induction residuelle autour de spheres ou disques ferromagnetiques tres peu conducteurs presentant une hysteresis. Une seconde simulation effectuee au moyen d'un logiciel industriel d'elements finis, nous a conduit a preciser le role des courants induits lorsque l'aimantation est rapide. Dans ce cas, ces courants induits conduisent a la formation d'une boucle de lignes de champ qui est piegee definitivement dans la masse du materiau par suite de l'hysteresis. Ce phenomene a ete mis en evidence par des experiences
Contribution to the study of pulsed magnetization of a massive ferromagnetic material
Pas de résumé disponible.