Reseaux lamellaires graves dans des structures multicouches : caracterisation et application a la realisation des monochromateurs a bande passante etroite

par MUSTAPHA OUAHABI

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de R. BARCHEWITZ.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude de la diffraction des rayons x mous par des reseaux lamellaires graves dans des structures multicouches. Ces systemes sont realises en combinant les techniques de depots de couches d'epaisseur nanometrique a celle de la microlithographie. Les figures de diffraction et les efficacites de ces reseaux ont ete mesures a plusieurs energies du rayonnement x (930 et 275 ev). Toutes les mesures ont ete obtenues en utilisant un reflectometre realise dans notre laboratoire equipe d'un tube a rayons x, d'un goniometre 0-20 et d'un monochromateur a double cristaux. Les resultats experimentaux obtenus sont interpretes et compares a des resultats theoriques obtenus dans le cadre de la theorie cinematique (premiere approximation de born) et la theorie dynamique differentielle. Nous avons propose d'utiliser de tels reseaux avec des parametres adaptes (faible largeur de trait, nombre de bicouches eleve) pour realiser des monochromateurs de bragg a bande passante etroite. Nous presentons les premieres tentatives pour realiser ces monochromateurs. Les resultats obtenus se revelent tres prometteurs

  • Titre traduit

    Lamellar gratings etched in multilayer miroirs: characterization and application to manufacturing of monochromaters with a narrow band width


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 141 P.
  • Annexes : 70 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 216
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA066216
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.