Aromatisation d'hexanes sur des catalyseurs du type gallium sur zeolithes mfi

par Zainal Abidin Kasim

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Christian Marcilly.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .


  • Résumé

    L'aromatisation du n-hexane a ete realisee sur les catalyseurs h. Zsl. 5 et ga/h. Zsm. 5 pour verifier le mecanisme de formation des aromatiques et le role du gallium. Les reactions ont ete realisees a pression atmospherique entre 723-823 k et a vhsv de 51. 1 a 434. 7 h pour 0,25 g de catalyseur. Une etude cinetique, basee sur les donnees experimentales du schema initial de la reaction a montre que le craquage du nc#6 etait la reaction predominante avec les catalyseurs h. Zsm. 5. Sa vitesse est a peu pres 4 a 5 fois plus rapide que la deshydrogenation entre 723-823 k. Cependant, avec l'introduction du gallium le processus de deshydrogenation est ameliore. Il est environ 5 a 7 fois plus rapide que le craquage lequel n'a pas ete significativement affecte par la presence du gallium. L'autre reaction primaire est l'isomerisation de nc#6 en ic#6 qui a ete legerement augmentee avec l'addition du gallium. Cependant le principal role du gallium est d'augmenter la vitesse du processus de deshydrogenation. Cette etude a aussi montre qu'il y a une teneur maximale en gallium (entre 2. 46 et 3. 90 wt%) au-dessus de laquelle il n'est pas aussi efficace. Sur les catalyseurs h. Zsm. 5, le cracking de nc#6 en propane et propylene via un mecanisme ion carbenium, une scission, un transfert d'hydrogene et l'oligomerisation des olefines legeres, la cyclisation, la deshydrogenation via un transfert d'hydrogene sur les sites acides du catalyseur vers les aromatiques est le chemin prefere d'aromatisation. D'autre part, les catalyseurs contenant du gallium, ameliorent la deshydrogenation de nc#6 en c#6= et la deshydrogenation des produits cycliques d'oligomerisation en aromatiques par les sites de gallium. L'ensemble de ces mecanismes est propose pour la formation d'aromatiques sur les 2 catalyseurs h. Zsm. 5 et ga/h. Zsm. 5

  • Titre traduit

    Hexane aromatisation on gallium on zeolites mfi catalysts


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 P.)
  • Annexes : 81 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA066161
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.