Auteur / Autrice : | Volnei Edson Dos Santos |
Direction : | Michel Maffesoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette thèse est d'étudier l'espace de socialité d'une ville, ayant dans la réception cinématographique son point d’appui. De cette façon, la perspective empirique du travail a dans l’expérience de Londrina avec le cinéma, en privilégiant les années cinquante et soixante, son fondement. L'hypothèse qui conduit le travail, cherche confirmer le cinéma en tant qu'un lieu privilégié pour la compréhension d'une ville. Ce rapport cinéma-ville est dans une dimension de réciprocité : la donatrice par excellence de thèmes et le cinéma, à travers ses films, permettant d'apercevoir les contours de la fiction qui traverse toute l'activité de la vie quotidienne. Elle comprend une première partie réservée pour les questions théoriques et méthodologiques du thème, ou sont développées les questions à propos du cinéma et la ville. Puis, dans la deuxième partie on cherche une description empirique de la ville de Londrina, ayant toujours à l'esprit l'objectif central du travail. Enfin, dans la troisième partie, on essaie d'approcher les deux parties précédentes, on va discuter l'expérience particulière que Londrina a entretenue avec le cinéma. Au même temps que la thèse cherche décrire particulière, elle ambitionne, dans une perspective plus formelle, indiquer le cinéma comme un dispositif privilégie pour réfléchir les villes d'une façon globale.