Thèse soutenue

La métaphore chez l'enfant : étude des relations entre production et compréhension au cours du développement

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Auteur / Autrice : Marie-Claude Fourment-Aptekman
Direction : Janine Beaudichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Jusqu'au milieu des annees 80, certains chercheurs ont affirme que la production de metaphores chez l'enfant culminait vers 3-4 ans, alors que leur comprehension ne commencerait a intervenir qu'aux alentours de 7-8 ans. Notre travail montre que l'apparente precocite de la production metaphorique tient a la confusion entre les metaphores et les pseudo-metaphores, representees par les productions symboliques au cours du jeu et les denominations de fantaisie. Lorsque les pseudo-metaphores sont distinguees des metaphores, on observe un decalage beaucoup moins important entre production et comprehension, cette derniere apparaissant plus tot que la production. Pair ailleurs, les fidderents types de materiel utilises dans les experiences : images ou objets, simples ou composites, et le contexte linguistique, n'apportent pas toujours l'aide attendue aux enfants, et ne jouent pas le meme role en production et en comprehension. En conclusion, c'est l'evolution des facteurs cognitifs, linguistiques et metalinguistiques, qui permet l'emergence d'une capacite figurative globale, a l'interieur de laquelle la competence metaphorique presente une specificite. La production et la comprehenssion de metaphores impliquent une