La métaphore chez l'enfant : étude des relations entre production et compréhension au cours du développement
Auteur / Autrice : | Marie-Claude Fourment-Aptekman |
Direction : | Janine Beaudichon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Jusqu'au milieu des annees 80, certains chercheurs ont affirme que la production de metaphores chez l'enfant culminait vers 3-4 ans, alors que leur comprehension ne commencerait a intervenir qu'aux alentours de 7-8 ans. Notre travail montre que l'apparente precocite de la production metaphorique tient a la confusion entre les metaphores et les pseudo-metaphores, representees par les productions symboliques au cours du jeu et les denominations de fantaisie. Lorsque les pseudo-metaphores sont distinguees des metaphores, on observe un decalage beaucoup moins important entre production et comprehension, cette derniere apparaissant plus tot que la production. Pair ailleurs, les fidderents types de materiel utilises dans les experiences : images ou objets, simples ou composites, et le contexte linguistique, n'apportent pas toujours l'aide attendue aux enfants, et ne jouent pas le meme role en production et en comprehension. En conclusion, c'est l'evolution des facteurs cognitifs, linguistiques et metalinguistiques, qui permet l'emergence d'une capacite figurative globale, a l'interieur de laquelle la competence metaphorique presente une specificite. La production et la comprehenssion de metaphores impliquent une