Les stratégies de communication des Chinois pour la face : observation dans un grand restaurant chinois de Paris

par Lihua Zheng

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louis-Jean Calvet.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans ce présent travail, j'ai essayé de décrire, à partir de petits détails relevés dans la vie quotidienne réelle par la méthode de l'observation participante que j'ai effectuée dans un grand restaurant chinois de Paris durant quatre ans, des stratégies de communication mises en œuvre par les Chinois, motivées et régies par la notion de face, un des aspects les plus subtiles et les plus mystérieux de la psychologie sociale des Chinois et qui sous-tend leurs comportements de tous les jours dans les interactions de face à face. Celles-ci peuvent être considérées avant tout comme une négociation de faces entre partenaires : le besoin réciproque d'approbation sociale et la conscience mutuelle de ce besoin conduisent les inter-actants à coopérer de façon à augmenter la valeur sociale du ou des partenaires tout en faisant de sorte d'augmenter la leur ; le risque qu'un contact social peut apporter à chacun et la conscience en commun de ce risque les amènent à compter les uns sur les autres pour sauvegarder ensemble le spectacle et pour protéger l'image publique l'un de l'autre.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Les stratégies de communication des Chinois pour la face : observation dans un grand restaurant chinois de Paris


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (661 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17506-<1,2>
  • Bibliothèque : Université catholique de l'Ouest - Établissement d'enseignement supérieur privé. Bibliothèque universitaire Lettres, sciences humaines et religieuses.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 109044

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2194
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Les stratégies de communication des Chinois pour la face : observation dans un grand restaurant chinois de Paris
  • Détails : 2 vol. (661 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 628-638. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.