Pensée mythique et narrations médiévales
Auteur / Autrice : | Jean-Jacques Vincensini |
Direction : | Michel Zink |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail soutient la thèse suivante : certaines œuvres littéraires du moyen âge peuvent être définies comme "mythiques" non parce qu'elles sont les traces de textes ou de vestiges "mythologiques" mais parce qu'elles expriment les jeux de la pensée mythique. Deux expressions de cette pensée retiendront particulièrement l'attention : les armatures mythiques, certaines séquences stéréotypées. En conséquence, les "phénomènes" soumis à observation sont de deux ordres : le premier est compose de textes dits "mélusiniens" (venus d'une large gamme de contes, lais, romans) ainsi que de quelques épisodes, formant un tout cohérent, lus dans le roman antique Enéas et le Conte du Graal; le second ensemble est forme de plusieurs topoi repérés dans un inventaire représentatif de récits médiévaux. L'analyse de ce second volet conduira à distinguer, pour les définir comme pour les dénommer, les notions de "configurations", de "motifs" et de "stéréotypes anthropologiques" (illustres, notamment, par le "cœur mange", le "don contraint" et les "gouttes de sang"). Ces analyses s'inscrivent dans la perspective théorique et méthodologique profilée par la sémiotique et l'anthropologie structurales.