Thèse soutenue

La création du monde et la matière : Hermogène et les controverses aux IIe-IIIe siècles
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Auteur / Autrice : Frédéric Chapot
Direction : Jean-Claude Fredouille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La collation et le classement des témoignages sur la doctrine d'Hermogène (chrétien hérétique de la fin du deuxième siècle) permettent de mesurer l'originalité d'une pensée, qui porte essentiellement sur la création du monde et l'essence de la matière, sur le mal, sur l'âme humaine et sur l'ascension et la résurrection du Christ. A la source de chacun de ces points figure l'interrogation sur le statut de la réalité matérielle. En particulier son refus de la création ex nihilo et son recours au dualisme situent Hermogène au coeur des débats des premiers siècles de l'ère chrétienne. Replacé dans ce contexte, il apparait comme un chrétien platonicien, mais aussi gnosticisant, comme en témoigne l'idée de l'origine matérielle de l'âme humaine ; de la présence, tapie sous le cosmos, de la matière désordonnée qui ébranle l'ordre ; de la venue d'un sauveur, détaché de la création, qui vient nous arracher à un monde plongé dans la matière. L'analyse du traité de Tertullien Aduersus hermogenem, consacré à la question de la création du monde, est une bonne manière d'entrer plus avant dans les controverses de cette époque. Fondée sur une nouvelle édition critique (à nouveaux frais) et une traduction française de l'Aduersus hermogenem, cette étude en propose un commentaire à la fois philologique, philosophique et historique. C'est aussi l'occasion de tenter une synthèse sur la théologie de la création à l'oeuvre chez Tertullien, qui fut, avec Irènée et Théophile d'Antioche, un des premiers à élaborer le dogme de la création ex nihilo.