La pensée morale et religieuse de Ch'oe Che-u dans Tongkyông taejôn et Yongdam yusa : une étude herméneutique interculturelle

par Myông-sook Moon

Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de Michel Meslin et de Jean Greisch.

Soutenue en 1994

à Paris 4 , en partenariat avec Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie (autre partenaire) .


  • Résumé

    The purpose of our thesis is the study over the moral and religious thought of Ch'oe Che-u,a corean thinker in the 19th century ,who wrote 'Tongkyong taejon' and 'Yongdam yusa'. . .

  • Titre traduit

    The moral religious idees of Ch'oe Che-u in his works Tongkyong taejon and Yongdam yusa. A study in intercultural hermeneutics


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de réfléchir sur la pensée morale et religieuse de Ch'oe Che-u,penseur coréen du XIXe siècle,auteur de 'Tongkyong taejon' et 'Yongdam yusa' et fondateur de la Science orientale,religion connue actuellement sous le nom de "Voie célésté". Du point de vue de l'histoire et de la philosophie de la religion,nous dégageons dans la première partie ce que les deux recueils doivent à la tradition coréenne et nous précisons en quoi ils la renouvellent. La seconde partie s'attache aux textes eux-mêmes ; elle en analyse les plus représentatifs,pour comprendre le mieux possible les intentions de l'écrivain. Dans la troisième partie,plus philosophique,nous étudions l'expérience religieuse de Ch'oe Che-u et sa doctrine qui constituent sa pensée morale et religieuse. Nous confrontons cette pensée avec celle d'H. Bergson,auteur des 'Deux sources de la morale et de la religion' dans sa double articulation entre "religion statique" et "religion dynamique". Grâce à l''expérience mystique de Ch'oe Che-u s'est élaboré le nouveau statut ontologique qui s'exprime dans le "moi éternel".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury.
  • Annexes : Bibliogr. ff. (412-424). Index.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2893 (1-2)
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17616-<1,2>
  • Bibliothèque : Institut catholique de Paris. Bibliothèque de Fels.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1337
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3423
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.