Thèse de doctorat en Études germaniques
Sous la direction de Jean-Marie Valentin.
Soutenue en 1994
à Paris 4 .
La présente thèse entreprend de montrer, à partir des reformes religieuses menées par le dernier prince archevêque de Salzbourg entre 1772 et 1803, les réalisations de l'aufklarung catholique et son originalité propre dans l'histoire culturelle, philosophique et théologique de l’Allemagne au XVIIIe siècle. Après une présentation générale de la principauté ecclésiastique de Salzbourg et du contexte général (essor de l'aufklarung, forces et faiblesses du catholicisme post tridentin, joséphisme), le travail expose les grands principes d'action des aufklarer catholiques : souci d'une foi épurée des relents de paganisme et de superstition, qui soit fondée en raison et plus orientée vers l'exercice de la charité que vers une piété ostentatoire et un culte fastueux. La volonté de sauver la crédibilité de la foi catholique face à la montée de l'indifférentisme religieux dicte des réformes dans la formation du clergé séculier (recul de la controverse et de la dogmatique au profit de la théologie morale et pastorale), dans l'instruction primaire et la catéchèse (remplacement du catéchisme de Canisius par celui de Felbiger), dans la liturgie (méfiance envers la piété post tridentine et éloge d'un culte intériorisé dans la lignée du réformateur italien L. A. Muratori), dans les domaines de la charité et de la médecine. La mise en œuvre de ce programme fut compromise par les déviations doctrinales de certains professeurs de théologie (débats autour du kantisme), par les résistances d'une population rurale insuffisamment préparée aux nouvelles orientations, et par le durcissement politique et diplomatique consécutif à la révolution française et aux guerres napoléoniennes. En dépit de ses échecs à court terme, l'aufklarung catholique, telle qu'elle s'exprime dans les documents inédits publiés en annexe à la thèse, apparait comme un effort pour promouvoir une foi adulte et pour responsabiliser les chrétiens. Dans sa volonté de reformuler la légitimité sociale et spirituelle du catholicisme en fonction de nouveaux paradigmes, elle constitue une étape longtemps négligée dans l'évolution qui mené du Concile de Trente et celui de Vatican II.
Catholic Aufklarung in Salzburg : the Religious Reforms of the Prince and Archibishop Hieronymus von Colloredo (1772-1803)
Starting from the religious reforms of the last prince and archbishop between 1772 and 1803, this thesis tries to show the achievment of the catholic aufklarung and its own characteristics in the cultural, philosophical, theological history of Germany in the XVIIIth century. After a general introduction to the ecclesiastical principality of Salzburg and to the general background (enlightenment, strength and weaknesses of catholicism after the Trient Council, josephism), this study explores the main ideas of the reformers : they are centrally preoccupied with a faith free from paganism and superstitition, based on reason, and which would consist more in doing good than in ostentatious and lavish piety. The will of saving the credibility of the catholic faith confronted with deism and atheism leads to reforms about theological studies (exegesis, moral and pastoral training grow in importance), about primary teaching and catechesis (Canisius' catechism replaced by Felbiger's), in liturgy (distrust towards baroque piety and praise of an inner cult inspired by the italian reformer L. A. Muratori), in charity and medicine. This realisation was compromised by the doctrinal deviations of some theology professors (controversy about kantism), by the hesitations of a country population not really prepared for new views, and by diplomatical and political opposition after the French revolution and the napoleonic wars. In spite of its failure at the time, the catholic aufklarung, as it is expressed in the unpublished annexed documents, may be interpreted as an effort to promote an adult faith and to make christians more responsible. In its will to reformulate the social and spiritual legitimacy of catholicism according to new patterns, it constitutes a long neglected step in the evolution which leads from the Trient Council to Vatican II.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Francfort-s. Main à Berne et par P. Lang à Paris... [etc.]
L'Aufklärung catholique à Salzbourg : l'oeuvre réformatrice (1772-1803) de Hieronymus von Colloredo