Thèse soutenue

Théorie et pratique du drame bourgeois 1750-1815

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Auteur / Autrice : Pierre Frantz
Direction : Anne Ubersfeld
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette these presente une etude du drame bourgeois et vise aproblematiser son existence comme genre a l'interieur des categories generiques qui avaient cours sous l'ancien regime. Le drame a ete concu en fonction d'une nouvelle mission du theatre, a la fois pedagogique et politique. Son apparition en tant que telle est liee au combat des philosophes autour de l'encyclopedie, en 1757-1758, selon diverses modalites. L'effet politique et ideologique du drame decoule des emotions qu'il doit susciter chez le spectateur : "l'interet" remplace le rire et la "catharsis". L'emotion doit natire de l'illusion qui se concoit desormais a partir du modele pictural : tel est l'objet de la deuxieme partie. Le role fondateur de diderot est souligne. Le "tableau" caracterise l'esthetique dramatique nouvelle. Il fait l'objet d'une elaboration theorique et pratique dans l'organisation de la scene, des decors, des costumes, du jeu dramatique tout autant que de l'ecriture dramatique. Le "tableau" dicte sa loi aux genres anciens et les attire vers le drame. Mais ce modele n'est pas rigide : il est remis en cause des sa conception. La troisieme partie concerne specifiquement la question du genre. On hesite entre le vers et la prose, on substitue la condition au personnage. Le genre nouveau, le drame n'est pas un genre moyen. C'est un gere qui depasse la traditionnelle opposition de la tragedie et de la comedie. En annexe est evoquee une representation du fils naturel dans la mise en scene d'alain bezu.