Thèse de doctorat en Littérature et linguistique française et latine
Sous la direction de Philippe Berthier.
Soutenue en 1994
à Paris 3 .
As well as there are semiotic for music, dancing. . . . , our approch is about semiotic in romantic space as well. We defined it as a production caught within a system like the aurevillian story-builds its space, sometimes using"real" places or laces with a high referentia value, yet, giving inside meanings. So space signs are a language we have to take in and interpret. In this way, we were interested by the picture of aurevillian romantic space. Then, we considerate the semantic of space; our objective is to show that space appears as an important parameter in the story, at the same level as the character, time or history. At the least, we say that spacesigns of the aurevillian story have their own symbolic value. They contribute to emphasize the specificity of the aurevillian writing.
Barbey d aurevilly romantic's space
De meme qu il existe des semiotiques de la musique, de la danse, de la couture. . . De meme notre travail a porte sur une semiotique de l espace romanesque. Nous l avons pris comme une production saisie au sein d un systeme - le recit aurevillien-qui construit son espace, en utilisant parfois des lieux "reels" ou a forte valeur referentielle mais en leur donnant des significatiopns internes. Les indices spatiaux sont donc un langage qu il nous a fallu saisir et interpreter. C est pourquoi nous nous sommes, d abord, interesses a la representation de l espace romanesque "aurevillien". Celui-ci depasse de beaucoup la dimension de decorum romanesque pour etre un referent fort fictif. Ensuite, en considerant la semantique de l espace, notre but a ete de montrer que l espace apparaissait comme un parametre important dans le recit, au meme titre que le personnage, le temps ou l histoire. Enfin, il nous est loisible de dire que les indices spatiaux du recit ont une valeur symbolique propre. Ils contribuent a renforcer la specificite de l ecriture aurevillienne.