La notion d'affectivité dans une perspective de didactique du français langue étrangère

par Valérie Lemeunier

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    If education does not systematically reach its aims, it is because it does not take into account the essence and the exi of human beings. The ideology transmitted by the greatest pedagogues, from the beginning to the present, focuses on the notions of freedom, equality, identity and affectivity. Nevertheless, these notions remain in the theorie field. Even th teachers, and more especially those of french as a second language, are neglected by the state power, it is expected of to solve social problems. School failure is increasing because obstacles to teaching learning are becoming more and more important. To be a teacher becomes sacerdotal, then one can question the origins of such a vocation. No doubt that teach general. Affectivity and the lack of affectivity outline the parts a professor is willing to play, parallel to the funct imposed by the profession itself. At all times, by any means, students have learnt french. Methodological evolution does not provide better results by itself ; however it guarantees the adequacy between the techniques of teaching and the evolution of society itself. The inaccuracy which can sometimes be noticed between school and society comes from a certa lack of concerns for the necessity of methodological diversity. Now it happens that publics are plural. Pedagogic evolut must make a point in following social evolution. The method focused on the student and his her sociocultural surrondings imposes itself more than ever when the public claims its diversity. This makes it necessary to take into consideration t affective dimension. The reasons for motivation and demotivation are diverse and are closely linked to the affective parameter.

  • Titre traduit

    The notion of affectivity in a perspective of teaching french second language


  • Résumé

    Si l'education n'atteint pas systematiquement son objectif, c'est parce qu'elle ne tient pas compte de l'essence et de l'existence humaine. Les grands bouleversements sociaux des dernieres decennies tendraient d'ailleurs a le prouver. A travers l'ideologie vehiculee par les figures de proue de la pedagogie, de sa naissance a nos jours, les notions de libe d'egalite, d'identite et d'affectivite reviennent comme des leitmotivs. Neanmoins, ces notions restent de l'ordre du the bien que le corps enseignant, qui plus est dans le domaine du francais langue etrangere, soit neglige par les pouvoirs publics, on attend de lui qu'il regle les problemes sociaux. L'echec scolaire augmente car les obstacles a l'enseignement apprentissge se multiplient. La profession devient un sacerdoce et on peut s'interroger sur les origines profondes d'une telle vocation. Il ne fait pas de doute que les besoins insatisfaits de l'enseignant et les buts inavoua l'enseignement demeurent les principales motivations du corps enseignant. L'affectivite et la carence affective determin les roles que l'enseignant acceptera d'interpreter parallelement aux fonction qui lui seront imposees par la profession. Tout temps et quelle que soit la methode utilisee, les apprenants ont appris le francais. L'evolution methodologique ne permet donc pas de meilleurs resultats en soi ; en revanche, elle garantit l'adequation entre les techniques d'enseignem l'evolution de la societe elle-meme. Le decalage qu'on constate parfois entre l'ecole et la societe provient du manque d'interet porte a la necessite d'une diversite methodologique. Or, les publics sont pluriels. L'evolution pedagogique se donc de suivre l'evolution sociale. La methode centree sur l'apprenant et son entourage socioculturel s'impose d'autant que le public affirme davantage sa diversite. Renforcant par la meme la necessite de prendre en consideration la dimensi affective. Les facteurs de motivation et de demotivation sont divers et entretiennent des liens etroit avec le parametre affectif.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (540 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17449

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3416
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.