Thèse soutenue

Shí̂isme ismaélien et modernité chez Sultân Muhammad Shâh Aga Khan (1877-1957)

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Auteur / Autrice : Michel Boivin
Direction : Ali Merad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des idées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La longue vie de sultlan muhammad shan aga khan (1877-1957) coincide avec l'apogee de la confrontation entre l'occident et le monde musulman pour repondre a ce defi, l'aga khan est convaincu que le savoir islamique doit etre reorganise sur la base d'un retour critique aux sources; il determine d'autre part certains principes qui doivent constituer le socle commun qui rassemble toutes les ecoles de l'islam. Mais ce projet, en harmonie totale avec celui de l'islah, s'accompagne d'une autre reforme. En effet, l'aga khan est l'imam (chef spirituel) des shi'ites ismaeliens. A ce titre, il realise un aggiornamento de la doctrine caracterise par une extension de son autorite sacree a travers la mise en place d'une centrazlisation des institutions communautaires. Cette double renovation converge sur la fonction rationalisatrice assignee a l'ethique, qui a elle-meme vocation a promouvoir un humanisme universel. C'est pourquoi l'esoterisme, element determinant dans la pensee ismaelienne historique, se deploie autour des notions de service et de bien-etre. En definitive, l'effort theologique deploye par l'aga khan lui permet d'elaborer une modernite veritablement universelle qui reactive un heritage islamique preexistant.