Contribution à une analyse fonctionnelle de la gestualité conversationnelle du Koweit (communications, pratiques culturelles, enseignement)
Auteur / Autrice : | Mona Gharib Ali |
Direction : | Louis Porcher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique du français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these consiste a montrer que le rapport de complementarite entre le verbal et le non verbal varie selon la situation de communication, a ameliorer les conditions des ensei gnants francais dans l'universite du koweit en informant les professeursq des specificites de la communication non verbale koweitienne, a determiner quelques consequences didactiques qui permettront de mettre en route une formation pour les frofesseurs francais enseignant au koweit et dans les pays du golfe, a souligner le role du non verbal en tant que mode de communication et pratique culturelle dans l'enseignement d'une langue etrangere. Le corpus classe en partie anatomiquement, est base sur une observation quotidienne sur le terrain, un enregistrement d'une interaction de 3mn et finalement sur des tests. L'analyse a exige deux types de classifications fonctionnelle et semantique. Celles-ci ont demontre le rapport de complementarite entre le verbal et le non verbal et que ce rapport est variable selon plusieurs criteres dependant des classifications fonctionnelle et semantique. Les resultats de cette analyse ont servi a faire des propositions pedagogiques aux enseignants francais servant ainsi a eviter les malentendus avec les apprenants koweitiens et soulignant la necessite de l'application du non verbal dans l'enseignement.