L'utopie d'un langage de la représentation : Théories et tentatives de Diderot à Artaud
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Sophie Lucet |
Direction : | Georges Banu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
Depuis le xviiieme siecle, un lignage d'hommes de theatre constate l'indigence du langage articule dans le domaine de la representation : comment en effet ecrire le corps? l'espace? la duree? cette simple question incite de nombreux auteurs a imaginer les bienfaits d'un langage specifique du theatre ; la recherche se fait philosophique, poetique, scientifique, linguistique, mais aussi metaphysique. L'on explore quelques modeles susceptibles de nourrir cette utopie : l'ecriture ideographique tout d'abord et le hieroglyphe, le langage gestuel enfin, la pantomime et l'intonation. De diderot a artaud, ce reve d'un langage de la representation metamorphose sans dute l'architecture meme des oeuvres.