Apprentissage organisationnel des entreprises : choix sectoriels et utilisation des compétences spécifiques de la main d'oeuvre : doct. en sciences économiques

par Kim Huynh

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Gérard Ballot.

Soutenue en 1994

à Paris 2 .


  • Résumé

    Bien que l'apprentissage organisationnel relève d'une idée simple - une organisation apprend a s'organiser dans le but d'améliorer sa performance-, ce concept a donné lieu a de nombreuses interprétations. L'une d'entre elles considèrent que l'amélioration de la performance passe par l'adaptation de l'organisation a son environnements. L'apprentissage procède alors de l'expérimentation de nouveaux comportements, en réponse a des changements environnementaux. En économie, cette approche peut être appliquée aux firmes, ce qui fait l'objet de cette thèse. L'expérimentation de nouveaux comportements peut alors se comprendre en termes de stratégies de production. Une question préliminaire s'impose, comment les firmes prennent-elles connaissance des nouvelles stratégies a expérimenter ? cette thèse propose deux réponses. Les entreprises peuvent les créer elles-même, il y a alors innovation. Elles peuvent également imiter les innovations d'autres firmes. Nous montrons dans ces deux contextes que l'apprentissage organisationnel des entreprises peut les conduire a s'implanter dans les secteurs d'activité nouveaux pour elles. La structure sectorielle de l'économie peut donc changer, ce qui a des incidences en termes d'emplois, notamment si l'on considère que chaque secteur réclame une qualification différente de la main d'oeuvre, ainsi, en formalisant les choix des futurs travailleurs en matière de formation, cette thèse met en évidence l'existence d'un chômage structurel de qualification lie a la mauvaise adaptation de la main d'oeuvre au changement de la structure sectorielle de l'économie résultant de. . .

  • Titre traduit

    Organizational learning of firms : activity sector choice and use of the specific competences of workers


  • Résumé

    Although the concept of organizational learning refers to the simple idea that an organization learns to organise itself in order to improve future performance, it gives rise to multiple interpretations. One of them considers that performance is improved through adaptation to the environment. Learning then involves the experiment of new behaviours as a response to environmental changes. In economics, this view may be applied to firms, which is the aim of this thesis. Experiments of new behaviours may then refer to production strategies. A preliminary question arises, how firms may know the strategies to experiment ? this thesis studies two alternative processes. Firms may creatr these strategies, there is then innovation, they may also copy the innovations of others firms. We show in both contexts that organizational learning leads firms to invest unknown sectors. Sinces the sectorial structure of the economy may change, it has implications on the labour market, particularly if each sector requires different qualifications of workers. Thus, this thesis points out the existence of a structural unemployement linked to the bad adaptation of workers to the economic sector structure change resulting from the organizational learning of firms.

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Informations

  • Détails : 366 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : MAG.4°1947
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Droit-Sciences économiques). Service Commun de la Documentation.
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  • Cote : FC1121
  • Bibliothèque : Université de Rennes. Service commun de la documentation. BU Centre.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGPARIS1994/2
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T94-068

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1521-1994-15
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