Pour une esthétique de la réception musicale : ou l'art de saisir la fuite et de capturer la différence

par Jean-Pierre Armengaud

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Esthétique musicale

Sous la direction de Costin Miereanú.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .

  • Titre traduit

    For a theory of musical reception


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse étudie tout d’abord la possibilité d’appliquer à la musique la théorie de la réception définie par Hans-Robert Jauss pour la littérature. Elle définit la notion d’horizon d’attente en musique, puis tente de dégager à partir d’exemples précis les perspectives de recherche qu’une telle méthode d’analyse permet d’envisager en ce qui concerne notamment l’esthétique du langage de Mozart, Debussy, Satie, Denisov. Dans une troisième partie est analysée la fonction de l’interprète dont le rôle est indispensable dans le processus de la réception et de la réémission du message musical.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (182 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 94 : 103
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17647
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