Auteur / Autrice : | Yoko Kubo |
Direction : | Iannis Xenakis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Voila pres de cent trente ans que la musique occidentale a fait son apparition au japon. Face aux conceptions occidentales fort differentes des leurs, les compositeurs japonais se trouvent aux prises avec le dilemme suivant : comment cree en conservant une identite propre. Paralellement, la presence des arts traditionnels japonais lors de l'exposition universelle a paris, en 1889, touche profondement les peintre impressionnistes et influence les musiciens francais d'alors. Meme a notre epoque de nombreuses compositions occidentales revelent l'empreinte de la culture japonaise. Nous nous proposont dans notre these d'observer comment les compositeurs occidentaux et japonais concoivent et assimilent leurs influences reciproques. D'abord nous exposont le mystere oriental a travers l'histoire de la musique traditionnelle japonaise, la conception du beau, de la nature et de la religion, ainsi que la conception de la langue, des sons, des couleurs et le role de l'esthetisme dans la sensibilite et la vision du temps et de l'espace chez les japonais. Puis nous abordons quelques-uns des principaux arts traditionnels japonais en illustration aux conceptions exposees. Nous commentons les divers comportements qu'adopterent les compositeurs avec l'importation de la musique occidentale. Ensuite, nous reflechissons sur l'antonymie orient-occident a travers des oeuvres de compositeurs occidentaux, japonais et enfin des notres. Nous terminons en analysant certains aspects de l'avenir de la musique contemporaine.