Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Jean Andrzejewski.
Soutenue en 1994
à Orléans .
Les huiles vegetales et leurs derives ont ete utilises comme carburant pour moteur diesel depuis le debut du siecle. Mais leur emploi a toujours ete limite par des problemes d'encrassement et de duree de vie des moteurs. De plus, l'arrivee des normes anti-pollution impose l'etude de solutions permettant de reduire les emissions. Il apparait que l'augmentation de la temperature des gaz mais surtout de celle des parois de la chambre de combustion a permis d'eliminer les encrassements des moteurs. Cette augmentation de temperature est obtenue grace a l'isolation thermique des parois. L'etude thermique de la chambre de combustion a permis d'expliquer la chute de rendement par l'augmentation du coefficient d'echange des parois isolees qui surpasse largement la diminution de leur conductivite thermique. Une solution pour reduire les emissions polluantes consiste dans la recirculation des gaz brules ou e. G. R. Cette technique permet de reduire de facon importante les emissions d'oxydes d'azote sans pour autant influencer notablement les emissions d'hydrocarbures imbrules et de nomoxyde de carbone. Cette etude a permis d'ameliorer le fonctionnement des moteurs a huile vegetale et de reduire les emissions polluantes a l'ester methylique de colza
Combustion of and pollution by biofuels in direct injection diesel engines
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