Conception d'une boite a outils terminologiques dans un contexte multilingue

par PIERRE LOSCO

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de M. MLOUKA.

Soutenue en 1994

à Nice .


  • Résumé

    Face aux differentes perspectives et besoins en terminologie, nous avons entrepris une etude concernant la conception et la realisation d'une boite a outils terminologiques multilingues, comprenant le sgbd (systeme de gestion de bases de donnees) terminologiques multilingues gelem (gestionnaire de lexiques multilingues), outil principal de cette boite, le convertisseur de polices de caracteres bdf2ft et le clavier multilingue. Gelem est un sgbd relationnel dont toutes les relations sont en troisieme forme normale. Il est compose des bases de dictionnaires morphologiques, lexiques-grammaires, semantiques et thesaurus. Gelem est egalement un systeme generique de par l'existence d'un meta-modele de dictionnaire a partir duquel seront generes differents dictionnaires en fonction des applications. Ainsi, a chaque entree lexicale des dictionnaires morphologiques sont associes la categorie grammaticale et un pointeur flexionnel referencant le modele flexionnel de la langue consideree. Les flexions s'appuyant sur les categories grammaticales, gelem utilise des lors pour l'analyse syntaxique, des grammaires contextuelles mises sous forme bnf. Enfin, la representation des connaissances semantiques fait appel au formalisme des reseaux semantiques. L'ensemble de ces choix permet au systeme gelem de resoudre des problemes de nature linguistique (contraintes morpho-lexicales, contraintes syntaxiques et contraintes semantiques), ainsi que ceux lies a la conception de bases de donnees

  • Titre traduit

    Conception of a terminological toolbox in a multilingual environment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 379 P.
  • Annexes : 92 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 681.3.087 LOS

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1994-LOS
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.