Les représentations sociales du grand marché européen chez les chefs d'entreprises artisanales dans le département des Alpes-Maritimes au début de 1992

par Roland Dubrocard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Oriol.

Soutenue en 1994

à Nice .


  • Résumé

    L'étude des représentations sociales de l'Union européenne réalisée sur une population d'artisans, située dans les Alpes-Maritimes, nous a permis de mettre à jour une série de traits essentiels. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux conditions d'émergence des représentations. L'analyse des entretiens que nous avons menés et le dépouillement des questionnaires auxquels nous avons soumis certains artisans, nous ont permis de dénombrer des caractéristiques communes. Ainsi, il est apparu que l'attitude, qu'elle se manifeste par des jugements favorables ou défavorables à l'unité européenne, semble être une dimension déterminante, même quand la représentation reste floue et imprécise. Dans un deuxième temps, nous avons étudié le style cognitif propre aux représentations sociales et les processus qui président à leur formation. Ainsi, en sélectionnant une partie des informations qu'ils détiennent, nos interlocuteurs parviennent à transformer un phénomène abstrait en un modèle figuratif. Des lors, c'est sur le noyau central de la représentation que nous avons porté notre attention et les résultats obtenus nous ont permis de montrer qu'il peut être rapproché et comparé au stéréotype

  • Titre traduit

    Social representations and the great european market a survey into the opinions of small scale firm managers in the Alpes-Maritimes in early 1992


  • Résumé

    Research into the social representation of the European union by craftsmen in the Alpes-Maritimes have evinced a series of essential features. First, we considered the conditions required for such representations to arise. Screening the interviews performed among the craftsmen as well as the replies to a questionnaire they had to fill have revealed a number of common characteristics. Avorable or unfavorable, the attitude towards the European union seems to be the main factor in the generation of the representations, however imprecise they may be. Secondly, we studied both the charateristic cognitive pattern, and the generating process of such representations. By selecting part of the information provded only the craftsmen manage to turn an abstract social phenomenon into a concrete notion they make their own. Last, we focused our attention on the central nucleus of the representation and by comparing this central nucleus with stereotype, we showed that they are closeley connected

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Informations

  • Détails : 3 vol. (594 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 397-402. Résumés en français et en anglais

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