Motivations et efficacité des offres publiques d'achat et d'échange en France de 1970 à 1990

par Jérôme Caby

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de José Allouche.

Soutenue en 1994

à Nancy 2 , en partenariat avec IAE School of Management (Nancy) (autre partenaire) .


  • Résumé

    La thèse est consacrée à l'étude des motifs et de l'efficacité des OPA en France de 1970 à 1990 et se situe à l'interface de deux domaines : la stratégie et la finance. Elle comprend trois parties : 1) La recension des connaissances sur le sujet dont il ressort une faiblesse de la recherche française. 2) La présentation de la démarche et des choix méthodologiques. L'ensemble de la recherche s'inscrit dans le cadre d'un processus inducatif et exploratoire cohérent avec une problématique complexe de la décision stratégique d'offre publique. 3) Les résultats de la recherche sont scindés en deux parties : les motivations et l'efficacité des OPA. L'analyse des motivations (pré-OPA) distingue les motivations explicites (232 opérations analysées) et implicites (140 entreprises analysées) et met en évidence la cohérence des motivations ainsi que le rôle instrumental des OPA pour la mise en oeuvre de la stratégie des entreprises. L'analyse de l'efficacité(post-OPA) conclut à une absence d'efficacité des OPA pour des raisons essentiellement liées au processus d'intégration.

  • Titre traduit

    Takeovers' motives and effectiveness in France Between 1970 and 1990


  • Résumé

    The Thesis is devoted to the study of takesters' motives and effectiveness in France between 1970 and 1990, and, is at the meeting point of the research fields of strategy and finance. It contains three main parts : 1) The state of the art on the subject wich stresses the weakness of french research. 2) The presentation of processes and methodological choices. The research comes within the scope of an empirical, inductive and exploratory process consistent with a strategic decision-making problematics. 3) The empirical study results are divided in two main parts : motives and effectiveness. The analysis of motives distinguishes explicit motives (232 takeovers) and implicit motives (140 companies), it underscores the motives consistency and the instrumental fonction of takeovers for strategy. The analysis of effectiveness concludes that takeovers lack of effectiveness can be explained by integration process problems.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (387, 289 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 332 - 367

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Droit et sciences économiques.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Médiathèque Campus Artem.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH1/1994CAB2
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