Thèse soutenue

Etude de phénomènes de brouillage narratif : du "Don Quichotte" de Cervantès aux récits du XXè siècle (J.L. Borgès, I. Calvino, J. Barth, T. Ben Jelloun)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Laurence Kohn-Pireaux
Direction : Raymonde Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures comparées
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

FR  |  
EN

Don Quichotte de Cervantès (1605-1615) est le premier roman associant un système narratif hérité du roman de chevalerie, et des phénomènes de brouillage qui rendent incertaine la source de l'énonciation. Des auteurs du vingtième siècle que l'on croit trop fréquemment engagés dans le processus d'une "littérature de l'épuisement", réutilisent ces techniques dans des œuvres autoréflexives qui mettent en question le rôle de l'écrivain comme créateur à part entière d'un monde fictionnel. Mais on ne peut parler de jeu d'influences entre des œuvres éloignées par leur époque, leur forme et leurs thèmes. Dans certaines nouvelles borgésiennes choisies sur une période qui s'étend de 1930 à 1975, des chaines, suggérées ou développées, renvoient souvent à un avant du texte vertigineux : l'auteur se définit plutôt comme un artisan tentant de trouver sa place dans un univers ou l'essentiel a déjà été écrit. Tahar Ben Jelloun, dans l'enfant de sable (1985) et la nuit sacrée (1987) fait raconter une même histoire par huit conteurs marocains. Se una notte d'inverno un viaggiatore (1979) d'Italo Calvino met en place une chaine brisée d'auteurs fictifs et de narrateurs dont les œuvres sont toujours interrompues en leur commencement. Un roman américain de John Barth, sabbatical (1982) brouille savamment la source de l'émission. Ces techniques narratives ont plusieurs fonctions. Elles rappellent d'abord que la littérature se situe dans un rapport constitutif à l'antécédence; elles apportent aussi la preuve qu'elles sont capables d'assumer cet héritage. Les chaines narratives miment une quête de l'écrivain; les effets de brouillage mettent en scène des narrateurs perturbes, éprouvant des difficultés a écrire. Mais le maitre de l'illusion romanesque moderne, réapparaissant derrière ces narrateurs, montre qu'il a trouve le sens de sa tache dans la conscience qu'il a de travailler a partir d'une matière diégétique peut-être restreinte dans la littérature moderne, mais susceptible d'être organisée selon des combinaisons illimitées.