Contribution à la sûreté de fonctionnement des processus industriels par les réseaux de Pétri

par Abdellatif Bourjij

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Mohamed Darouach.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la sûreté de fonctionnement des processus industriels. L'approche préconisée consiste à modéliser le système par les réseaux de Pétri. L'algèbre linéaire, notamment le calcul des invariants, est utilisée pour vérifier qu'un modèle a les propriétés requises (vivant, borne) et répond au cahier des charges. Aussi, nous proposons un algorithme efficient de calcul des invariants, particulièrement adapté aux systèmes de grande dimension. Puis deux méthodes de diagnostic basées, pour la première sur un modèle de référence (RDP), pour la seconde sur l'utilisation des invariants, sont présentées. Enfin, ces développements théoriques sont appliques à deux processus industriels: un réseau de générateurs de vapeur simulé et un quantomètre à émission optique.

  • Titre traduit

    Contribution to the industrial processes safety working by the use of Petri nets


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1994-BOU
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994NAN10381
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.