Proposition d'une nouvelle méthode de transformation de signaux video rvb/hsi : application aux systèmes de vision couleur temps réel

par Martial Grimm

Thèse de doctorat en Métrologie, électronique

Sous la direction de Gérard Prieur.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'espace colorimétrique HSI, offre une multitude d'avantages en analyse et traitement d'images couleurs (attributs h et s) insensibles aux variations d'éclairement de la scène, représentation des couleurs analogue à celle de l'il, segmentation chromatique robuste et bien adaptée aux images réelles. Cependant les cameras et autres capteurs d'images délivrent des signaux standards RVB et la transformation RVB HSI à la cadence vidéo est encore mal maitrisée (transfert d'espace incomplet, pertes de signification des attributs h et s en certaines zones, aberrations dues à la discrétisation des signaux amont). Pour tenter de résoudre certains de ces problèmes, nous avons choisi une méthode de transformation non conventionnelle qui aboutit à l'élaboration d'une architecture analogique-numérique. Toutes les fonctions hormis les relations trigonométriques sont réalisées en analogique. La numérisation n'apparait qu'en fin de traitement. Les améliorations obtenues par rapport aux méthodes entièrement numériques sont d'une part, une augmentation de la zone chromatique de l'espace HSI ; d'autre part, la transition chromatique/achromatique présente une meilleure continuité ce qui permet des différenciations de couleur acceptables même à faible niveau. Enfin, un format de 3x8 bits offre un nombre de couleur discernable analogue à celui du cube RVB.

  • Titre traduit

    Proposal for a new method for RVB/HSI video signal transformation. Application to real time vision colors system.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (100 p.)
  • Annexes : 41 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1994-GRI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.