Modélisation et gestion de performance de services de la messagerie industrielle MMS (manufacturing message specification)

par Kamal Daoudi

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Francis Lepage.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse présente l'étude de l'évolution du temps de réponse de services de la messagerie industrielle MMS (manufacturing message specification) sous différentes conditions de configuration et de charge. Elle s'intéresse particulièrement aux services de contrôle/commande confirmés simples, selon la classification proposée dans ce mémoire. Elle s'appuie sur une démarche classique d'expérimentations (mesures) et de modélisation. Les mesures ont été effectuées sur une plateforme MAP/MMS, mise en œuvre pour ces tests. Elles ont montré le comportement de certains services MMS sous différentes charges et dans différentes configurations. Pour mieux contrôler une application et vérifier sa faisabilité avant sa conception, il est nécessaire de disposer de modèles de performance. Une approche de modélisation est proposée ainsi que des modèles de performance pour l'évaluation des temps de réponse de services MMS en prenant en compte entre autres les caractéristiques d'une implémentation réelle de cette messagerie. Le formalisme des réseaux de pétri stochastiques colorés est utilisé pour leur représentation et la simulation pour leur résolution, après l'analyse des caractéristiques que présentent les services MMS. La résolution de ces modèles a permis de comparer leur tendance comportementale à celle observée sur la plateforme de tests

  • Titre traduit

    Performance modification and management of MMS (manufacturing message specification) services


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 p.)
  • Annexes : 71 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1994-DAO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.