Thèse de doctorat en Sciences et génies des matériaux
Sous la direction de René Vangelisti.
Soutenue en 1994
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Ce travail est une contribution à l'étude des composés d'insertion du graphite obtenus par réaction avec des chloroaluminates de métaux de transition: MAl2Cl8(M2+=Cu2+, Pd2+, Cd2+, Co2+). Les analyses élémentaires et les études structurales (diffraction des rayons X) ont permis de différencier les composes binaires C22. 3CuAl2Cl8. 53 et C22PdAl2Cl8. 5 des composés ternaires à faible teneur en métal divalent C10Cd0. 2AlCl3. 7 et C9Co0. 02AlCl3. 3. L’étude magnétique du binaire C22. 3CuAl2Cl8. 53 a mis en évidence le comportement antiferromagnétique original de chaines linéaires de spin 1/2. Un processus de conduction électrique par bandes couple a un effet tunnel faiblement active thermiquement a été suggéré pour expliquer les variations thermiques des résistivités planaires et transplanaires dans les composés C22PdAl2Cl8. 5. Enfin, dans le domaine de la catalyse hétérogène, les composés graphite-CuAl2Cl8 se sont comportés comme des superacides solides dans les réactions d'isomérisation et cracking d'alcanes (n-pentane)
Contribution to the study of graphite intercalation compounds obtained through the action of heterocomplexes : case of the transition metal chloroaluminates
Pas de résumé disponible.