Thèse de doctorat en Génie énergétique
Sous la direction de Lucien Delfosse.
Soutenue en 1994
à Mulhouse .
Avec un parc automobile de 23 à 25 millions de véhicules, la France doit faire face à l'élimination d'environ 2 millions d'épaves par an. Après leur broyage, des tris successifs permettent de séparer les parties métalliques, recyclables, d'un résidu constitué essentiellement de plastiques et de caoutchoucs. Celui-ci est actuellement mis en décharge (350 à 400 kt/an). La législation concernant les décharges devenant plus restrictive, d'autres voies d'élimination des résidus de broyage automobile (R. B. A. ) sont à l'étude. La valorisation énergétique en est une et a fait l'objet de ces travaux. La caractérisation physico-chimique des R. B. A. A mis en évidence la présence de métaux en quantités importantes. Le but de ce travail était ainsi l'étude du devenir de certains métaux lors de la dégradation thermique des R. B. A. . Cinq métaux cibles ont été choisis: le baryum, le cuivre, le plomb, l'étain et le zinc. Les essais ont porté sur différents échantillons: du PVC chargé en métaux, des matériaux modèles constituants des R. B. A. (mastic de type PVC, mastic polyuréthanne, poudrette de pneus) puis les R. B. A. Eux mêmes. Une étude théorique parallèle a montré que la teneur en chlore est un facteur déterminant sur la volatilité des métaux étudiés
Physico-chemical study of some heavy metals behavior during automotive shredder residues incineration
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