Thèse soutenue

Pour une approche semio-pragmatique du discours didactique du francais au maroc : objets, interpretants, enonciations

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Auteur / Autrice : Elmehdi Kaddouri
Direction : Joëlle Réthoré-Daillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Cette these s'articule en trois parties : de la phenomenolgie a la semiotique, analyse du discours didactique et un essai de micro-analyse d'extraits de deux manuels. La premiere partie s'organise en trois chapitres. Le premier est une presentation globale de la phenomenologie de charles s. Peirce (la theorie des categories). Le second chapitre se propose de presenter les principaux concepts de la semiotique pragmatique. Nous avons mis l'accent sur le signe en relation avec les categories phenomenologiques (primeite, secondeite et tierceite). Le dernier chapitre de cette premiere partie est centre sur la prblematique de l'enonciation. Apres avoir fait l'historique du concept linguistique d'enonciation, nous l'avons examine dans une perspective semiotique. La seconde partie est une macro-analyse du discours didactiqsue. Il s'agit, dans le premier chapitre, de mettre l'accent sur le statut semiotique du discours didactiqsue. Le second chapitre etudie l'interpretant final (les instructions officielles determinant les deux manuels - objet d'analyse). Le troisieme chapitre est une etude de l'organisation globale de ces derniers (le manuel de francais de 1982 et celui de 1990). La troisieme partie comprend quatre chapitres. Le premier et le second etudient respectivement des extraits des manuels de 1982 et de 1990. Le troisieme chapitre est un essai d'analyse du paratexte (titres, prefaces). Enfin, le denier chapitre se propose d'etudier l'interpretant dynamique produit par le destinataire actuel (l'apprenant). Il est question d'analyser le questionnaire soumis a une echantillon d'apprenants et quelques productions ecrites d'un autre echantillon d'apprenants.