Thèse de doctorat en Études africaines
Sous la direction de Jean Sévry.
Soutenue en 1994
à Montpellier 3 .
La religion fait partie de l'univers africain. L'homme noir n'a pas importe la notion de divinite. Il la connait depuis l'aube des temps. Dans les systemes religieux africains, le visible et l'invisible ne font qu'un. L'organisation sociale depend du religieux. Au cours du siecle dernier, les missionnaires blancs ont debarque en afrique. Ils ont apporte avec eux une vision du monde tout a fait differente de celle des autochtones qu'ils estimaient ne pas connaitre dieu. Ce qui est une grave erreur. Bon nombre d'entre eux, ont severement critique la religiosite de l'homme noir. Ils lui ont impose un christianisme a l'occidentale, chose qui les aliene. On a eu l'impression que, qui dit christianisme dit civilisation occidentale. Malgre cela, l'africain n'a pas totalement ses pratiques religieuses "traditionnelles", puisqu'il a continue a les pratiquer discretement. Avec les independances des etats africains, les gens se sentent plus libvres, par rapport a la periode coloniale. Ils renovent le christianisme, en le rendant africain. La consequence de la revision du christianisme occidental, est la proliferation de "sectes" presentes sur le continent, et qui defient les eglises historiques. La solution a ce probleme passe par un dialogue entre les deux parties en competition.
Christianity and african religions, towards an interpretation of syncretism and of the emergence of sects in nigeria and douth africa, through sociology and literature
Religion is part of the africain universe. The black man knows the divinity. Both, the visible and invisible worlds are one. The social organisation is deeply based on religion. During the last century, white missionnairies arrived in africa. They brought a new vision of the world, in relation with their culture. Part of them rejected tyhe african spirituality. They imposed christianity according to the norms of the western civilization. In a colonial context, the africans adopted the new religion. But they did not abandon their "traditional" religious practices. With the independance of the continent, people feel free in comparaison with the colonial period. They have decided to ptactive christianity, but in their own culture. The consequence is the proliferation of new religious movements which are seriously competing with the historical churches. To solve that situation, a dialogue is necessary between "sectes" and historical churches.