Mécanismes d'invasion de "Miconia calvescens Dc. " en Polynésie française

par Jean-Yves Meyer

Thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie

Sous la direction de Finn Kjellberg.

Soutenue en 1994

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Miconia calvescens De Candolle (Melastomataceae) est la plante envahissante la plus importante dans les îles hautes de Polynésie française (Pacifique sud). Introduit comme ornemental en raison de ses grandes feuilles a revers pourpre, ce petit arbre de 6-12 m (-15 m) forme des couverts monospécifiques denses dans les formations secondaires et dans les forêts naturelles. Il constitue une menace directe pour la flore endémique de Polynésie française. Nous avons décrit la répartition et les différents statuts de cette forme bicolore de miconia calvescens dans son aire d'origine (Amérique centrale) et dans ses aires d'introduction. L'étude de l'historique et du degré d'invasion à Tahiti, Moorea et Raiatea (Archipel de la Societe), îles à différents stades d'envahissement, permet de comprendre la dynamique de l'invasion. L'analyse du système de reproduction (autofécondation facultative, indépendance vis-a-vis des pollinisateurs, reproduction prolifique avec trois saisons de floraison par an) et les différents modes de dissemination (notamment par l'homme et des animaux frugivores introduits) permettent d'expliquer la réussite de l'introduction et de l'extension de cette espece. L'étude des strategies de régénération (longevité de la banque de graines, germination dans de faibles conditions de lumiere et de R/RL, recrutement et croissance des plantules en sous-bois) mettent en évidence l'originalité du processus d'invasion de cette peste végétale dans la végétation polynésienne

  • Titre traduit

    Processes of invasion by miconia calvescens dc. In french polynesia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (126-[104] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 106-126

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94.MON-220
  • Bibliothèque : Université de la Polynésie française. Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : RT 247

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994MON20220
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.