Thèse soutenue

Quelques aspects linguistiques de la cohérence textuelle dans un chapitre de manuel scolaire de géométrie

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Auteur / Autrice : Isabelle Soulé-Beck
Direction : Jean-Emmanuel Tyvaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En étudiant un chapitre de manuel scolaire de géométrie en classe de quatrième, ce travail se donne pour but de donner un éclairage sur des phénomènes linguistiques a l’oeuvre également dans d'autres textes. Dans le premier chapitre un relevé systématique de certaines caractéristiques permet de dégager plusieurs manières de produire du texte dans ce chapitre, et d'observer que certains aspects de l'usage courant sont effaces, et d'autres renforces, dans ces textes intermédiaires entre les textes de la vie quotidienne et les textes de mathématiciens. Dans le deuxième, nous verrons comment les normes de la géométrie et les règles hypothético-déductives contraignent le découpage en unités et le fonctionnement des connecteurs, dans les textes de démonstration. Les questions de référenciation étant apparues comme centrales dans le corpus, cela nous conduit à réfléchir sur ce qu'on peut entendre par référence dans un texte et à préciser la référence "intratextuelle" telle qu'elle apparait dans ce chapitre, son caractère "conceptuel" qui la distingue des référents intratextuels généralement parlant et ses autres caractéristiques présentes dans d'autres textes. Il semble alors possible d'ébaucher une réflexion sur l'organisation des référents en un réfèrent global, et en particulier sur la place d'une organisation sémantique prétextuelle et ses conséquences sur les caractéristiques linguistiques du texte, en amorçant une comparaison entre textes géométriques et autres textes