Le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" de Ferdinand Buisson : unité et disparités d'une pédagogie pour l'école primaire (1876-1911)
Auteur / Autrice : | Patrick Dubois |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
"Neuf années - de 1878 à 1887 - et trois cent cinquante neuf auteurs ont été nécessaires pour mener à bien la publication du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" de F. Buisson qui, à son achèvement, totalise 5600 pages en quatre volumes. Devenu, à partir de 1879, le porte-voix officieux de la politique scolaire républicaine, il a vu ses dimensions croître continument au cours de sa publication. Mais aussi, ces circonstances ont provoqué le départ de collaborateurs hostiles à la laïcisation de l'enseignement primaire et, correlativement, à partir de 1882, la disparition dans l'ouvrage des références à la pédagogie confessionnelle ou à l'historiographie catholique et contrerévolutionnaire. C'est donc en cours de publication qu'il acquiert une cohérence doctrinale, réalisée autour des principes de la déconfessionnalisation de l'enseignement public et d'une pédagogie "libérale" pour l'enfance populaire. La publication, en 1911, d'un nouveau dictionnaire de pédagogie permettra de parachever la "sécularisation" du dictionnaire"