Les poetes baroques et la mystique. Structures poetiques du monde (1570-1660)
Auteur / Autrice : | Michèle Clément |
Direction : | Gabriel-André Pérouse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURE FRANCAISE |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
La definition du baroque litteraire est problematique car beaucoup de criteres retenus par la critique a ce jour sont empruntes a l'histoire de l'art et donc methodologiquement peu surs. Comparer la poesie baroque et la litterature mystique, qui connait justement un fort developpement pendant l'ere baroque, permet donc de rester dans la sphere du langage et de degager des parentes d'ordre structurel. Celles-ci autorisent une nouvelle definition du baroque. L'examen d'oeuvres comme celles de chassignet, de la ceppede, de claude hopil, de pierre de croix, de zacharie de vitre. . . A la lumiere des textes de jean de la croix, de therese d'avila ou de berulle font apparaitre une remise en cause de la representation qui se traduit par une accusation generale du monde, la recherche d'une methode qui se deploie dans un espace metaphysique - l'espace de dieu -, et enfin, comme aboutissement, la volonte de cerner un nouveau lieu pour l'homme, qui n'est plus celui defini par l'humanisme et pas encore celui du sujet cartesien.