Signaux intracellulaires induits par une glycoprotéine spécifique des membranes basales, la laminine

par Clotilde Gimond

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Monique Aumailley.

Soutenue en 1994

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Monique Aumailley.


  • Résumé

    Le comportement cellulaire peut être régulé par des glycoprotéines de la matrice extracellulaire telles que la laminine, spécifique des membranes basales, ou la fibronectine, abondante dans le tissu conjonctif intersticiel. L'étude des réorganisations des protéines du cytosquelette a montré que la vinculine est absente des structures d'adhésion formées sur la laminine tandis qu'elle colocalise avec l'extrémité des filaments d'actine développés par des cellules étalées sur la fibronectine. Le rôle de différentes protéines kinases dans l'adhésion cellulaire a été abordé grâce à l'utilisation d'un ensemble d'inhibiteurs de kinases. Les inhibiteurs des kinases dépendantes de la calmoduline entraînent une inhibition de l'adhésion cellulaire à la laminine et à la fibronectine, tandis que les inhibiteurs de la protéine kinase C activent l'adhésion et l'étalement cellulaire sur la laminine mais pas sur la fibronectine. De plus, l'activation de la protéine kinase C conduit à une désorganisation du cytosquelette et un arrondissement de cellules préalablement étalées sur la laminine, tandis que la morphologie des cellules sur la fibronectine n'est pas modifiée. L'activation de la protéine kinase C s'accompagne de modifications du contenu cellulaire en protéines phosphorylées sur résidus tyrosine et de la phosphorylation du domaine cytoplasmique de la sous-unité d'intégrine alpha 6a. Des expériences de phosphorylation ont montré que ce domaine était un substrat in vitro pour la protéine kinase C et la proteine kinase A mais pas pour la MAP kinase. Cette étude suggère que la laminine induit des signaux intracellulaires divers, différents de ceux induits par la fibronectine, et qui comprennent des réorganisations des protéines du cytosquelette et la régulation de l'activité de certaines protéines kinases

  • Titre traduit

    Intracellular signals induced by a basement membrane component, laminin


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 170-189 et notes bibliographiques dans chaque article

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994LYO10159
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.