Thèse soutenue

Un outil d'aide à la régulation du trafic sur réseau autoroutier maillé périurbain

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Auteur / Autrice : Bernard Baradel
Direction : Marcel Miramond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Méthodes de Conception en Bâtiment et Techniques Urbaines
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et Méthodes (Lyon, INSA1961-1982) - Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)

Mots clés

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Résumé

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Le nombre d'automobiles sur les réseaux péri-urbains de voies rapides ne cesse d'augmenter et, malheureusement, bouchons et congestions de toutes sortes ne cessent de s'amplifier. Une analyse des causes d'encombrements montre que ceux-ci sont dus, à parts égales, au manque de capacité du réseau, ainsi qu'aux événements exceptionnels (travaux, accidents). Les exploitants autoroutiers afin d’améliorer la qualité de service offerte aux usagers sont parties prenantes pour élaborer un système d’aide à la gestion du trafic. Afin de réaliser un logiciel d'aide à la gestion du trafic, toute une démarche méthodologique est présentée allant de la description des objectifs du système, de la justification de la démarche sur deux études concrètes (CORALY et SIRIUS) jusqu'à la description de l’ensemble des logiciels utilisés ou réalisés pour atteindre les objectifs définis. Le système présenté est fondé sur une modélisation macroscopique du trafic automobile, ainsi que sur une modélisation du comportement des usagers face à des informations ou conseils présentés sur des panneaux autoroutiers. Cette modélisation permet d'effectuer la prévision des situations en temps réel et de tester par la simulation des hypothèses de gestion du trafic. En complément du simulateur, un système expert d'aide à la gestion du trafic connecté au simulateur élabore des propositions de gestion du trafic, ainsi qu'une explication les justifiant. Ces propositions, si elles sont retenues par l’opérateur en charge de la gestion du trafic, sont implémentées sur le réseau autoroutier. Le système baptisé OPERA est à l'heure actuelle au stade de prototype informatique alimenté par des données de trafic réelles sur le réseau maillé écossais. Une évaluation a été faite par simulation sur une maquette du réseau Est des voies rapides de l’Ile-de-France; elle montre que le système de gestion procure des gains de temps passés surie réseau de 5 à 10% lors d'événements imprévus au cours des périodes de pointe.