Thèse soutenue

Contribution à l’étude des problèmes du creusement avec bouclier à pression de terre : confinement, marinage et remplissage du vide annulaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ali Reda
Direction : Hervé Di Benedetto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Pour étudier les problèmes spécifiques du bouclier à pression de terre nous avons conçu et réalisé une grande partie d'un dispositif expérimental. Ce dispositif est équipé de deux modèles : le premier est un modèle de bouclier à pression de terre destiné à réaliser des essais à échelle réduite pour le creusement avec un bouclier et/ou des essais à échelle réelle pour le creusement d'un micro-tunnelier. Le second modèle est une vis d'extraction destinée à étudier le marinage par la vis et l'effet des adjuvants sur cette opération. La mesure de pression dans la chambre d'abattage est une des difficultés du bouclier à pression de terre. Pour ce problème nous avons d'une part défini les qualités nécessaires au matériel (capteurs) pour avoir des mesures fiables et nous avons fabriqué un prototype dont nous visons l'homologation pour l'utilisation dans le bouclier à pression de terre. D'autre part, pour évaluer la pression appliquée sur le front à partir de la mesure de pression dans la chambre d'abattage, le plus souvent par des capteurs placés sur la cloison étanche, nous proposons la notion de gradient de pression qui dépend de la profondeur de la chambre, de l'instrument de mesure et de l'état du terrain. Avec cette notion nous proposons d'évaluer l'action des adjuvants sur l'homogénéisation de la pression dans la chambre d'abattage par des essais dans des cellules de pressions. Pour les problèmes liés au remplissage du vide annulaire, nous avons étudié le coulis d'injection. Pour cela nous avons défini une méthodologie de vérification d'efficacité du coulis par des dispositifs et des procédures utilisables aussi bien en laboratoire qu'en chantier. Avec cette méthodologie nous avons étudié un dosage de coulis inerte (sans ciment) dont nous avons optimisé les constituants et nous avons cherché à améliorer les caractéristiques par l'utilisation des diverses variétés et concentrations d'adjuvants.