Thèse soutenue

Ingenierie des pentes instables : approche orientée modélisation de la connaissance

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Auteur / Autrice : Didier Mascarelli
Direction : Richard Kastner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géotechnique (Lyon, INSA1966-1985)

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette thèse est d'une part de proposer un modèle cognitif en ingénierie des pentes instables (appliqué en particulier aux versants naturels de la région Rhône-alpes) et d'autre part de montrer l'adéquation de composants logiciels (systèmes experts, interfaces graphiques, langages orientés objets) au développement de logiciels d'aide au diagnostic et à la stabilisation des pentes instables. Le mémoire est structure selon la chronologie de cette recherche. Les cinq premiers chapitres introduisent cette étude et le positionnent dans le contexte du projet international XPENT, ils présentent ensuite la problématique générale de l'ingénierie des pentes instables, puis proposent une analyse des outils informatiques utilisés dans le domaine. Le cinquième chapitre s'intéresse spécifiquement aux systèmes à base de connaissances utilisés dans le domaine d'étude. Les deux suivants présentent les méthodologies de recueil et de modélisation de la connaissance et celle utilisée ici est présentée dans le détail. Les chapitres VIII à X constituent le coeur de ce travail, ils proposent une modélisation trinitaire (taxinomies, actinomies et règles) de la connaissance manipulée en ingénierie des pentes. Le onzième chapitre rappelle les principales notions sous-tendues par les composants logiciels utilisés ici et le suivant décrit leur mise en œuvre dans cette étude, ce chapitre présente donc l'état du développement logiciel réalisé à ce jour. Les trois derniers proposent des perspectives souhaitables d'évolution et concluent ce travail de recherche.