Les gens du livre : champ intellectuel et édition dans l'Egypte républicaine : 1952-1993

par Yves Gonzalez-Quijano

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Rémy Leveau.

Soutenue en 1994

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    L'histoire des "gens du livre", acteurs spécialisés qui contribuent a la production et a la diffusion de textes imprimés, met en évidence une fracture importante au début des années 1970 : avant cette date, deux grands types d'orientation culturelle permettent a l'Etat d'imposer a la société les valeurs qu'il préconise, avec le soutien, parfois critique, de l'intelligentsia ; après l'ouverture économique, le retrait de l'Etat provoque une réorganisation du champ intellectuel en fonction de nouvelles valeurs, marquées par un retour a la tradition. Hésitant entre la récupération de la contestation islamique et la confrontation avec ses franges extrémistes, le pouvoir n'intervient plus que de manière velléitaire tandis que l'intelligentsia occidentalisée se retrouve marginalisée sauf a se rallier aux nouvelles valeurs du marché culturel. Dans le meme temps, le développement des industries culturelles impose une hiérarchisation des valeurs favorable a d'autres médiateurs culturels, qui bénéficient d'une réelle audience populaire, mais demeurent prives de l'autorité intellectuelle.

  • Titre traduit

    People of the book : publishing and intellectual life in Republican Egypt (1952-1993)


  • Résumé

    The history of the "people of the book", those actors who specialize in the production and distribution of printed texts, reveals an important divide at the beginning of the 1970s. Before this period, the State (with the sometimes critical support of the intelligentsia) wqas able to impose on society his own values. Following the period of economic liberalization, the State's withdrawal led to a profound reorganization of the intellectual domain. New values were adopted, marked by a return to tradition. Wavering between the attempt toco-opt islamic contest, and confrontation with its extremists, the power structure plays an indecisive role in the intellectual realm. The westernized intelligentsia finds itself either marginalized or else drawn closer and closer to the new values of the cultural market place. At the same time, the development of industries of mass culture is imposing a hiererchy of values favorable to other cultural mediators who have a real popular audience, but lack the intellectual authority.

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