Thèse soutenue

Juan José Millás ou les territoires postmodernes de l'écriture
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Auteur / Autrice : Jean-François Carcelén
Direction : Georges Tyras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les romans de juan jose millas sont soumis a une double tension : referentielle et autoreferentielle. La reference passe par des ancrages historiques discretement dissemines dans le texte de maniere a servir de points de repere ecartant toute meprise du lecteur quant au contexte evoque. Ce type de reference historique entre en relation avec la construction d'un referent virtuel. Leur conjugaison et la mise en place d'une rhetorique creent les conditions d'un surgissement du sens par exsudation : la vision du monde et de l'individu sourd des rapports dialectiques entre ce que dit le texte et ce qu'il fait. On percoit cependant une evolution vers une criture qui devient objet de sa propre demarlche epistemologique. En mettant ainsi en evidence l'autoreference, juan jose millas questionne l'illusion referentielle sans pour autant l'obliterer. En exigeant du lecteur qu'il ait un regard critique sur l'elaboration du roman, il provoque du meme coup une reflexion sur ce que designe ce roman. Il s'ensuit une ecriture qui travaille sur le brouillage, la transgression des genres et des codes. Dans cette esthetique de la postmodernite, le fragment reste comme expression de l'absence d'unite et du decentrement. En se mettant en scene, l'ecriture de millas n'opere pas cependant un repli frileux. Les romans de millas sont tres loin de cette ecriture edulcoree a laquelle certains ont voulu reduire la postmodernite. Loin de recuser leur fonction de revelateur critique du monde dont il sont le produit, ils affirment une intentionnalite referentielle. Millas nous semble etre le cas exemplaire d'une postmodernite de la resistance, dont l'enjeu majeur serait de poser encore et toujours de fondamentales questions a la fois ontologiques et axiologiques.