Thèse soutenue

Communication et société en transition : les développements de la publicité dans la Chine contemporaine ( 1978-1993)
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Auteur / Autrice : Dominique Colomb
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Des 1979, l'avenement des reformes pronees par le gouvernement de deng xiaoping a permis la rehabilitation de la publicite. Depuis, l'essor de l'industrie publicitaire est telle que le phenomene publicitaire a atteint tous les niveaux de la societe : les annonceurs decouvrent le marketing, les consommateurs deviennent publiphiles et les agences de publicite gagnent en legitimite et deviennent largement influencees par les reseaux publicitaires mondiaux. La television chinoise subit les effets de sa marchandisation et se trouve confrontee au processus de dereglementation qui caracterise peu a peu les reseaux de (tele)communication, et la programmation (neo)televisuelle apparait que ce soit sur la chaine nationale ou sur les chaines commerciales en apparition depuis 1992. Les discours publicitaires - des spots televisuelsrepresentent alors un des vecteurs des discours ideologiques de la pensee "dengiste". Maitrise dans un cadre institutionnel, le developpement du processus publicitaire chinois revet des memes caracteristiques que la "transition chinoise", et il doit etre considere dans une problematique generale de la communication en plein emergence en chine. Significatifs de la reorganisation de la formation sociale, les phenomenes communicationnels apparaissent alors a travers le maintien dans les nouvelles relations entre l'etat, les medias et les citoyenstelespectateurs devenus consommateurs-destinataires. La these pose la question du role confere a une communication de crise en emergence en chine, confortant largement la reussite des reformes dengistes.